CR MaVoix Nancy 30 mars 4


Après une rapide introduction et la diffusion de la vidéo…

TOUR DE PRESENTATION DE CHACUN…

… pour faire connaissance, se présenter. Pourquoi êtes-vous venu ce soir ? Quel est votre ressenti ? Qu’avez vous envie de dire ? Sur quoi voulez vous vous exprimer ?

Le tour de table a commencé avec des présentations très humaines, et s’est politisé petit à petit. Le sentiment qui prédomine alors est que nous avions envie de parler du fond.

Les termes qui sont ressortis lors de la présentation des motivations :

  • Faire ensemble/co-construire
  • Partage des connaissances
  • Expérimentation
  • Pour qui voter ?/Qui élire ?
  • Charisme/Droite/Gauche
  • Temps de l’engagement
  • Passer la parole

PRÉSENTATION DE « MA VOIX »

Il a été rappelé les objectifs de la soirée : Échanger et co-construire de manière informelle autour de l’idée de #MaVoix

Comment est née cette initiative ? Quelle est sa philosophie ?

L’objectif premier de #MaVoix est de “hacker” l’Assemblée Nationale en juin 2017.
C’est à dire y faire entrer les citoyens en faisant élire des candidat-e-s volontaires, formé-e-s et tiré-e-s au sort qui relaieront en temps réel pendant 5 ans les décisions et propositions de leurs électeurs-électrices. 
#MaVoix est avant tout un mouvement de mobilisation et de formation du citoyen au débat public.

Ce premier échange avait donc pour but de vous faire connaitre #MaVoix, de permettre à chacun d’entre vous d’être force de proposition et en situation d’animation, mais également de proposer à toute personne motivée de nous rejoindre ! Si des premières réunions ont été organisées avec quelques personnes ‘au coin du feu’, la volonté était claire dès le départ : il est nécessaire de mobiliser et de rassembler autour de valeurs communes pour donner une chance à ce formidable mouvement d’être pérenne.

C’était donc bien l’objectif de cette première réunion du 30 mars. Il y a une prise de conscience, une envie commune de participer à qq chose, une envie de démocratie, de participer à cet élan.

Nous sommes là en tout humilité, nous expérimentons. Et si cet esprit d’expérimentation a semblé, pour certains, très – voir trop – prononcé, il est important de rappeler qu’aujourd’hui, nous espérons vous voir nous rejoindre afin de passer à l’étape suivante et être à la fois efficaces et constructifs.

A L’ISSUE DE LA PRESENTATION : QUESTIONS / ECHANGES…

… autour du mouvement #MaVoix, afin d’arriver rapidement à bien définir ce qu’est le mouvement et ce qu’il n’est pas.

Les questions ont traitées aussi bien de la forme que du fond, et il est intéressant de noter que toutes ont été posées à l’oral, aucune par Post-It. (Probablement l’attrait de la maracasse, une nouvelle fois…)

Q : Ma voix est-elle une voix de réaction ou de proposition ?

R : Pour faire une proposition de loi, il faut un certain nombre de députés à l’assemblée, nous ferons donc avec ce que nous pourrons faire.

Aujourd’hui, nous sommes dans une démocratie délégataire. On élit quelqu’un qui ne va pas toujours faire comme on le souhaite, ça mène à un désenchantement. C’est pour ça que pouvoir débattre sur chaque sujet, chaque loi est important.

Q: Il n’y a pas de programme, pas de droite/gauche ? Vous proposez donc de faire la politique autrement ?

R : Il faut revenir à l’individu, au bonheur d’être ensemble et de se parler, de débattre des sujets qui nous intéresse ; il faut oser être utopique pour aller de l’avant.

Q : Le travail des députés est immense avec des commissions, des délégations qui travaillent pour eux, comment voulez-vous que l’un de nous puisse faire ça sans être formé aux sujets débattus ?

R : Un député augmenté MaVoix aura derrière lui tous les citoyens près à s’informer pour lui et faire ce travail des commissions. Le député lui devra transmettre les informations qu’il reçoit à l’Assemblée Nationale au reste des membres. 

La vraie problématique est le souci de pédagogie, de retransmission de l’information et un exigence de simplification, surtout au niveau du lexique et des formulations des textes de lois.

Q : Alors, vous ne voulez pas changer le système de la Ve République ? Votre modèle est applicable dans le système d’aujourd’hui ?

R : Chaque chose en son temps. On pense que la porte d’entrée aujourd’hui pour changer les choses, ce sont les législatives de 2017. On verra ensuite le poids que l’on réussit à avoir et les propositions qui se feront via la plateforme de vote.

Q : Combien faut-il être pour que ça fonctionne ? Comment on fait pour que ça marche à 50, à 200… ?

R : Il y a des outils existants ou en cours de test aujourd’hui pour pouvoir s’organiser ensemble et voter ensemble. Au niveau du local, si on n’est pas à l’aise avec l’outil informatique, des débats seront organisés et dans ce cas, plusieurs petits groupes peuvent être créés pour faciliter l’échange. 

Dans le cadre de l’AN, un seul député ne peut faire de proposition de lois mais on verra ensuite si on peut s’agréger à un groupe par exemple.

Ndlr : nous avons essayé de retranscrire au mieux ce passage de la soirée. Si vous avez la moindre remarque ou objection, n’hésitez surtout pas à nous en faire part !

Pour conclure la soirée, il a été fait quelques feedback, notamment :

– Il manque un animateur et des règles de fonctionnement de la réunion, c’était trop déstructuré. Il faut une meilleure régulation de la prise de parole. 

– Ce serait bien d’avoir un schéma des différents groupes de travail existant dans MaVoix, du mode de fonctionnement pour mieux comprendre comment vous souhaitez arriver à vos fins. 

– Peut-on avoir le sujet en avance pour pouvoir se renseigner un peu dessus avant d’en débattre?

– On aimerait voir la méthode en pratique. Il faudrait faire un atelier la prochaine fois par exemple sur le statut d’élu ou l’éthique dans les relations internationales. 

Ndlr : ok, on peut lancer sur la prochaine soirée une demande de sujets à traiter et on en tire deux ou trois au sort pour créer des groupes de travail.

À la suite de ces feedback, mise dans une urne des sujets que les présents voudraient voir discuter lors des prochaines réunion.

Le tirage au sort a été réalisé, et les résultats sont :

– Travailler sur les outils de participation, la forme, la méthode / Méthodologie à adopter / Quelle méthode pour donner la parole à tous ? (ces sujets étant similaires, bien que tous les trois tirés au sort, nous les traitons comme un seul sujet, merci de nous dire si c’est une erreur selon vous)

– Gaspillage alimentaire et associations aux personnes SDF : mieux répartir les denrées alimentaires

– L’idée d’un quorum pour valider un vote à l’Assemblée Nationale

La réunion s’est terminée sur cette improvisation constructive et a laissé place à un moment convivial autour du bar.

UN GRAND MERCI À TOUS ET MERCI A COCO DE LA PLANTATION DE NOUS AVOIR ACCUEILLI !

—————————-

Si ce galop d’essai était bien évidemment perfectible sur de nombreux points, il a permis de jeter un premier pavé.

Il est donc temps de passer à la phase opérationnelle !

NOUS VOUS ESPÉRONS DONC ENCORE PLUS NOMBREUX LA PROCHAIN FOIS : PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS ET REJOIGNEZ-NOUS !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “CR MaVoix Nancy 30 mars

  • Cuvillon Michael

    Bonjour,
    J’ai voulu rejoindre le mouvement “Nuit Debout”, mais je m’y suis pas retrouvé car trop orienté extreme gauche.
    Je suis très sensible à votre projet. Je défends l’idée d’une démocratie directe au-delà des parties depuis plusieurs années.
    Il me semble que le projet de “hacker” l’Assemblée Nationale est la meilleure des solutions.
    C’est pourquoi j’aimerais participer au mouvement MA VOIX. Aussi, je souhaiterais être tenu informé de vos prochaines réunions.

    Bien cordialement,

    Michael Cuvillon

    • Maria Auteur du billet

      Bonjour Michael,

      Merci pour votre message. La prochaine réunion MaVoix sur Nancy aura lieu le 14 Juin probablement à La Plantation. J’ajoute votre mail à notre liste pour les futures informations.

      A bientot,

      Maria

        • Maria Auteur du billet

          Bonjour,

          Des réunions ont lieu régulièrement sur Paris. Vous serez contacté prochainement par l’équipe d’organisation de la prochaine réunion.
          Une bannière indiquant horaires et adresses des diverses réunions apparaît habituellement sur la page facebook “MA VOIX”.

          A bientot,

          Maria