CR #MaVoix Nancy 12 mai 2016


  • ACCUEIL DES PARTICIPANTS
  • MOT DE BIENVENU ET ENVOI DE LA VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=3eQ4XrgBQBE

 

  •  PRÉSENTATION DE « MA VOIX » en 5/10 minutes

Comment gérer l’afflux d’information de la part de tous les citoyens sur chaque question débattue ? On recherche les solutions, des outils existent : la remontée des commentaires par popularité (attention aux actions coup de poing de certaines entités extrêmistes). Il faut jouer le jeu de la démocratie, tout en facilitant la visibilité.

 

On n’est peut être pas assez nombreux pour faire les trois ateliers, on aimerait aussi discuter de Strasbourg. Avançons sur ce que nous pouvons.

 

Strasbourg : Il faut savoir que les 1ères affiches posées sont systématiquement arrachées. Etant donné le prix de ses affiches, il faudrait peut etre en tirer leçon et attendre un peu avant de les coller la prochaine fois.

L’expérience Strasbourgeoise nous apprend ces choses-là, nous en tirerons les leçons pour les prochaines campagnes. En attendant, il y a besoin d’aide pour coller des affiches samedi 14 mai. Contact pour la logistique: Marc Philibert. Personne n’est dispo mais le mot sera passé aux amis strasbourgeois des présents.

Besoin d’aide également dimanche 22 mai pour l’élection, il faut des personnes présentes dans les bureaux de vote pour s’assurer que tous les bulletins sont bien présents. Mathias et Maria peuvent se rendre disponible.

 

Dessin présenté par Catherine, déposé sur la page facebook de MaVoix en spontané.

 

Trois sujets ont été tirés au sort à la dernière réunion :

– Travailler sur les outils de participation, la forme, la méthode / Méthodologie à adopter / Quelle méthode pour donner la parole à tous ? (ces sujets étant similaires, bien que tous les trois tirés au sort, nous les traitons comme un seul sujet)

– Gaspillage alimentaire et associations aux personnes SDF : mieux répartir les denrées alimentaires

– L’idée d’un quorum pour valider un vote à l’Assemblée Nationale

 

Etant donné le peu de participants sur cette réunion de quel sujet souhaitez-vous que l’on parle ?

Le sujet de la méthode a été tiré au sort trois fois avant qu’un autre sujet ne sorte du tirage. Peut être pourrait-on en parler même si nous sommes peu. Ce sujet ainsi que les autres pourront être reproposés sur la prochaine réunion.

 

Le grand point demandé lors de la dernière réunion était le manque de méthode. Habituellement, on commence par une grande discussion commune en mode brainstorming, on a un facilitateur, un donneur de parole et un gardien du temps.

A chaque début de réunion, on pourrait se mettre d’accord sur les règles d’entente, tiré au sort un facilitateur par exemple (attention au manque d’envie, de compétence), peut etre vaudrait il mieux tirer au sort parmis les personnes candidates à ce rôle.

La vidéo sur les différents gestes pour mieux se comprendre publiée lors de Nuit Debout pourrait être passée systématiquement ou l’on pourrait les afficher à chaque réunion.

 

Sans idéologie le mouvement peut il fonctionner ?

Comment intéressé si l’on est pas sur que le mouvement se structure autour de nos valeurs et nos idéologies ? On a besoin d’exprimer son idéologie, de sentir ses valeurs relayées par le groupe. Besoin d’une méthode pour créer une idéologie en restant en démocratie. MaVoix est une méthode qui cherche à dépasser ce concept d’idéologie pour permettre à chaque personne, peu importe ses idéaux, de les exprimer pour enrichir de ces derniers le collectif.

L’ADN et la charte MaVoix semblent ne pas être assez visible, peut etre devrait-on également les afficher lors de la présentation MaVoix en réunion pour présenter les valeurs communes aujourd’hui formalisées.

 

Difficulté de s’engager dans l’organisation de MaVoix Nancy lorsque l’on travaille dans certains institutions car on pourrait nous accuser de vouloir se présenter pour MaVoix et de manipuler les présents. Il a été question d’instaurer une règle comme quoi les lanceurs de MaVoix dans une région ne pourrait se présenter en tant que candidat. Cette règle permettrait de s’engager plus pleinement en toute tranquillité, il serait alors clair qu’on ne s’engage pas dans le but ultime de se présenter. Peut-on relancer cette règle au débat du mouvement entier pour la préciser et peut etre formalisé ?

 

Pour la prochaine fois, il faudrait reproposer les trois sujets précédemment listés et les ajouter au chapeau avec les sujets proposés par les présents.

 

Peut-on construire MaVoix Nancy à partir des attentes citoyennes ? Question à repréciser.

 

J’aimerais m’impliquer et vous aider mais comment ?

  1. Relayer les infos concernant MaVoix auprès de tes proches
  2. Venir aux réunions MaVoix Nancy annoncées sur le groupe FB
  3. Participer au niveau local = demander à l’équipe en place
  4. M’engager au niveau national à travers les outils informatiques actuellement en place = laisser ton email aux organisateurs de la soirée.

 

A la fin de chaque réunion, il serait bon de décider d’une nouvelle date de réunion. Vu avec les présents, prochaine réunion le 14 juin à 19H30, la rhumerie ( ? à valider auprès d’eux). L’équipe d’orga et ceux qui souhaitent la rejoindre pourraient se partager les tâches.

Par exemple, pour cette fois ci :

Compte rendu ; Maria

La bannière à publier ce weekend pour la prochaine réunion : Mathias

Amener vidéo proj et ordinateur pour le 14 juin : Mathias

Amener les post it, stylos : Maria

Amener le paper board : ?

Amener une enceinte audio : ?

Défense en cas de fagocitage : Dominique

Facilitateur de la réunion : Mathias

Présentation de MAVoix : Maria

Accueil : ?

Gardien du temps : ?

Amener un micro factice pour prise de parole : Maria

 

 

à UN GRAND MERCI À TOU-te-S ET MERCI A COCO DE LA PLANTATION DE NOUS AVOIR ACCUEILLI  

NOUS VOUS ESPÉRONS ENCORE PLUS NOMBREUX LA PROCHAIN FOIS : PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *