LePetitJournal.com, le média des Français et francophones à l’étranger parle de #MAVOIX dans son édition du 18 juin.

 

Alors qu’en politique le « renouveau » semble être mis en exergue un peu partout en ce moment – renouveau des noms, des visages, des partis, ou des pratiques – il est un mouvement qui a l’air d’en avoir fait son crédo et qui bouscule les usages.

Il s’agit de #Mavoix, un collectif issu de la société civile né en 2015, au moment de la campagne des régionales.

Son but ? Porter de nouvelles voix au Parlement, qui puissent développer une démocratie participative. « [Nous voulons] nous réapproprier ce lieu qu’est l’Assemblée Nationale, la maison du peuple, notre maison ».

Pratiquer une démocratie directe telle est l’enjeu du mouvement. Dans ce but, les candidats aux législatives, des volontaires tous formés en amont ont été tirés au sort, en interne !

S’ils sont élus, ces députés d’un nouveau genre « deviendront (des) facilitatrices et facilitateurs de démocratie, votant sur chaque loi, pendant 5 ans, comme les gens le décideront, à travers une plateforme numérique logiciel libre ».

Le 6 mai dernier, tous les candidats aux législatives ont donc été tirés au sort en direct. La vidéo des ces investitures anticonformistes est d’ailleurs visible ici.

Le collectif indique que cette campagne ne sera pour eux pas une campagne comme les autres. Non « pas une campagne de rue », mais plutôt une campagne « de réseaux internet et de bouche à oreille » qui souhaite s’adresser dans le monde entier à toutes les « diasporas françaises ».

Présents dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger les candidats du collectif #MAVOIX ont maintenant jusqu’au 3 ou 4 juin pour se faire connaître de leurs compatriotes.