Résultats #MAVOIX élections législatives 2017

13 000 femmes et hommes ont mis un bulletin #MAVOIX dans une urne. Un village.Et comme le dit un proverbe africain : « pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ».

Peut-être nous fallait-il ce village pour voir grandir la démocratie demain ? Ouvrir un imaginaire. Une culture nouvelle de la démocratie.

Car le chemin que nous avons entamé se poursuivra. Sous quelle forme ? C’est un peu tôt pour le dire. Mais toutes ces femmes et ces hommes qui ont repris la mesure de leur puissance de citoyenne et de citoyen, ça restera.

13 000 femmes et hommes ont reçu une bouteille à la mer, sans relations presse, ni personnification médiatique, juste par le bouche à oreille, sans visage affiché, sans repère habituel, sans moyens, sans parti, juste avec le cœur et l’envie.

Parfois dans des endroits improbables où aucune et aucun d’entre nous n’avions eu l’occasion d’aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Ces femmes et ces hommes se sont reconnu.e.s dans #MAVOIX, se sont déclarés prêtes et prêts à expérimenter une dose de démocratie directe à l’Assemblée nationale pour décider directement des lois qui régissent leur présent, leur avenir, celui de leurs enfants et le destin commun.

Avec l’idée que pour vivre ensemble, il faut décider ensemble.

Avec l’idée de sortir de la représentation, de la délégation, du renoncement pour être, simplement être. Apprendre, se tromper, progresser. Du travail sur soi, de l’effort, de la joie.

Petit pas par petit pas.

Partir du processus d’individuation de chacune et chacun, de nos singularités, pour créer le nous-société, le nous-civilisation.

Il nous reste encore beaucoup de travail pour aller au bout de l’effort intense, terminer de financer les campagnes qui ne sont pas bouclées, travailler avec les mandataires financiers pour préparer le dépôt de comptes de campagne pendant l’été, régler l’imprimeur qui nous a fait confiance (le seul de France <3),

Des envies s’expriment pour les routes à venir, partout.

Demain, nous attend un immense travail de documentation, d’ateliers de co-écriture pour offrir, transmettre au bien commun nos apprentissages, nos explorations, toutes ces découvertes inimaginables, qui font désormais partie de chacun de nous.

Mais d’abord, nous prendrons un temps pour célébrer et surtout pour dire merci à chacune et à chacun de ces 13 000 femmes et hommes qui ont reçu cette bouteille à la mer.

Nous sommes celles et ceux que nous attendions